Le suffixe « DO » suffit en lui-même pour rappeler à TOUS les devoirs et obligations concernant les attitudes à adopter sur (et hors !) les tatamis.

*La Commission sera toujours attentive aux dérives éventuelles (internet, blog…) et se réunira annuellement (vidéo conférence, réunion …) et/ou ponctuellement si un besoin d’urgence s’en fait sentir.


Définition de l’éthique (sens figuré) :

Ensemble des règles de conduite propres à un milieu.

 « Aucune confusion n’est plus courante, ni plus grave, que celle entre l’éthique et la morale. Dans le langage courant, on utilise indistinctement l’un et l’autre terme pour désigner ce qu’il serait « bien » de faire. Or il est deux sens très différents dans lesquels il peut être « bien » d’agir d’une certaine manière. Ce peut être: Ou bien la manière dont un individu préfère agir, à un moment donné, parce qu’il juge ses conséquences meilleures que celles de toute autre action possible; ou bien la manière dont tout individu devrait toujours agir, parce que ne pas agir ainsi serait « mal » agir.

 Le premier cas correspond à l’éthique, c’est-à-dire aux préférences de chaque individu quant à sa propre vie.

 Le second cas correspond à la morale  «Jérémie T. A. Rostan »

De même, éthique et étiquette sont trop souvent mélangées. Elles forment ensemble les codes, les devoirs et règles comportementales mais ne doivent pas être confondues.

L’éthique interroge sur les valeurs morales et les principes moraux qui devraient orienter nos actions, dans le but d’agir conformément à ceux-ci.  -L’éthique s’inspire de SHIN-GI-TAI et conditionne celui-ci. Elle est inspirationnelle et pas normative. Elle ne peut souffrir aucune concession. C’est une manière d’être

L’étiquette est normative. C’est un ensemble de conventions de civilités et de protocoles. Elle touche à des éléments visuels, relationnels et matériels : ceinture, logo, saluts etc.  Elle découle de l’éthique mais peut changer  demain car  relève d’une décision. On peut concevoir des concessions prenant en compte le contexte ou les situations (ex. salut simplifié) C’est plus un savoir vivre.


Dans le cas de notre discipline le TAI JITSU DO, même s’il existe des valeurs communes aux arts martiaux en général, Nous insistons sur le « DO » « la VOIE »

Arrêtons-nous un instant sur cette « voie » qui différencie le TAI-JITSU-DO des autres écoles.

C’est le moine japonais Dôgen (1200-1253) dont le nom signifie « origine de la voie » qui offre pour la première fois une synthèse des différentes interprétations : le but et la pratique ne sont qu’un.

DÔ est donc une notion dynamique de progression à l’intérieur d’un domaine particulier dont la découverte ne vient que par l’expérience et la persévérance.

Dans la pratique du Taï Jitsu Do, le DÔ s’apparente à la recherche de l’harmonie spirituelle, physique et comportementale comme de l’appartenance à  l’équipe.

Son enseignement intègre la valeur d’exemplarité que doivent véhiculer tout dirigeants, professeurs  et hauts gradés mais aussi tout pratiquants, aussi bien dans le cadre de sa pratique que dans la vie de tous les jours ». (Extrait du mémoire 5°dan de S.Eisenhuth)

« L’Art Martial est la voie qui permet de se découvrir soi même et de se construire en tant qu’être humain… »  Me Nobuyoshi Tamura

Les documents suivants présentent quelques fondamentaux sur lesquels s’appuient les axes de travail et de réflexions qui guident notre éthique.

LE COMPORTEMENT ET LES VALEURS

 

  • BUSHIDO = VOIE DU GUERRIER
  •  RESPECT (REI) : Sans respect aucune confiance ne peut naître
  • SINCÉRITÉ (MAKOTO) : Être franc, loyal et de bonne foi
  • HONNEUR  (MEIYO):Etre fidèle à la parole donnée,
  • HUMILITÉ  (KYOKEN):Rester modeste et sans orgueil

 

salut

RAPPEL de l’éthique et de la mise en pratique de la BASE du SHIN

Même si il n’est pas question d’omettre et de remettre en cause les témoignages d’amitiés et de fraternités qui caractérisent l’esprit et les relations entre pratiquants de notre discipline, force est de constater que certains comportements en ternissent la notoriété, le sérieux et la voie martiale(DO).

  • Accolades et embrassades sur les tatamis ne peuvent plus être tolérées. Seul le salut est de rigueur.

Réservez celles-ci aux parties communes de la salle d’entraînement mais en aucun cas dans le DOJO.

  • L’apprentissage du SHIN commence avec le respect du DOJO et du TATAMI pour tous les pratiquants quel que soit leur niveau.

 

CONCRÉTISATION DE CES VALEURS « SHIN » DANS LA PRATIQUE

COMPORTEMENT

Il est bon de rappeler l’importance des saluts dans la pratique d’un art martial et plus particulièrement dans celle du TAI-JITSU-DO :

 

  • RESPECT DU DOJO: Salut en entrant et en sortant du DOJO et du TATAMI (si possible en direction du SHOMEN)
  • RESPECT ENTRE PRATIQUANTS :

    • SALUT EN GROUPE
    • SALUT ENTRE PARTENAIRES

SALUT EN GROUPE

Deux formes de salut : debout et à genoux

Disposition des pratiquants sur le TATAMI

Commandements

Attitudes: Attention à la différence des pivots entre les saluts « debout » et « à genoux »

Debout : pivot dans le même sens de tous les « sensei (s) »

A  genoux: pivot des assesseurs vers  « le sensei »

 

SALUT ENTRE PARTENAIRES

Au début du travail à 2:

Pieds ouverts en V à 30°.

Inclinaison légère sans regarder le partenaire

Prononcer: (conseillé)

DOZO (s’il vous plait) Notion d’apprentissage partagé et d’échange

  • A la fin du travail:

Même attitude mais prononcer:

ARIGATO (Merci) Respect de l’échange

 

  • RESPECT DES CONSIGNES ET DE L’ENSEIGNEMENT:
    • Contrôle, attention et positionnement.
    • Ne pas travailler une autre technique que celle montrée par l’enseignant sans son accord.
    • Comportement martial sur les tatamis :
      • Silence
      • Écoute
      • Partage
      • travail
      • RESPECT DU TATAMI: Ne pas quitter le TATAMI sans l’accord de l’enseignant ou de ses assistants. Ne pas remonter sur le TATAMI sans l’accord de l’enseignant. (position d’attente digne sur le bord)
    • RESPECT DES GRADES et de leurs implications : Humilité, respect, saluts

 

UTILISATION DU JAPONAIS

L’utilisation du japonais rappelle l’origine de l’enseignement suivi par les fondateurs et  celle des techniques et valeurs fondatrices de notre art martial.

Nous le pratiquons

  • Lors des saluts en groupe
  • Lors des saluts entre partenaire
  • Pour compter:
  • 1 ICHI
  • 2 NI
  • 3 SAN
  • 4 SHI
  • 5 GO
  • 6 ROKU
  • 7 SHICHI
  • 8 HACHI
  • 9 KU
  • 10 JU

 

 L’IMAGE

 Il est fondamental que nous véhiculions une image attirante tant pour le public que pour les futurs pratiquants. L’importance de notre comportement, de notre aspect en général reflète le sérieux  de notre discipline. Les bases en sont :

  • LA TENUE
  • LES CEINTURES
  • LES DIPLÔMES

 TENUE et CEINTURES

  • TAI JITSUGI Blanc (pliage traditionnel)
  • ÉCUSSON FÉDÉRAL / CLUB sur le CŒUR

Autre sur épaule gauche même hauteur

Lors des passages de grade ou de manifestation tel que « tournoi » par exemple  les membres du jury portent un brassard : BLANC avec l’inscription « JUGE » en ROUGE et les « kanjis TAI JITSU DO » en NOIR.

CEINTURE NOIRE

TAI JITSU DO brodé en kanji dorés sur un bout

Niveau du DAN brodé en kanji doré sur l’autre bout.

Au fur et à mesure nous souhaitons que l’ensemble des pratiquants se conforme à ces règles aussi bien dans leur club respectif que lors de participation aux stages régionaux et 

              (Extraits de la BROCHURE ÉTHIQUE

                                                        Commission « ÉTHIQUE »)


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