CN_19880528_HERRERO_Rafael

Un peu d’histoire…..

En 1996 / 1997 Mr Bernard PHILIBERT  (Maire de St HEAND) et l’équipe municipale, multiplient les réunions avec les associations sportives locales, pour lister les besoins de chacun et les intégrer au projet de construction du complexe sportif à Beauvallon ; qui sera baptisé ensuite Espace Jean Vernier.

Les négociations pour les Arts Martiaux ont été menées par Mr Alexandre MEXIS (Président du Taijitsu Club de CHEVRIERES) et moi-même.
Le projet initial comportait un Tatami (surface de travail) de 120 m2, sur plancher flottant.
Le Taïjitsu Club de CHEVRIERES est transféré à St HEAND (AG du 24 juin 1998), avec son matériel (entre autres, 90 m2 de tapis).

En économisant sur les tapis, la commune a accepté d’augmenter de près de 60 m2, la surface du Tatami initialement  prévue.
Le Taïjitsu club de CHEVRIERES a financé, avec l’accord de la mairie, la fresque murale du Dojo, inaugurée en grandes pompes, par les Officiels le 12 septembre 1998 ; entre autres Mr Bernard PHILIBERT (Maire de St HEAND) et Mr Angelo PARISI  (champion Olympique de Judo).

Le Dojo est baptisé TAÏ SHIN DOJO.

Après dissolution du Taïjitsu Club de Chevrières le 21 juin 1999, tous les biens de celui-ci ont été dévolus à la commune de St HEAND (tapis, fresque etc…).

Nous avons créé le Centre Des Arts Martiaux Héandais le 16 juillet 1997 (1 an avant l’inauguration officielle de l’Espace JEAN VERNIER) avec, comme président fondateur : M Alexandre MEXIS.

En septembre 1998, le Club démarre en proposant des cours de Judo, de Taï jitsu, et en cours de saison, de Taï Chi Chuan.

A L’AG du 23 juin 2000, des divergences d’opinion entre les représentants du judo et le bureau, mettant en péril l’avenir du Club, nous contraignent à la séparation.
Les Taï-Jitsukas créent officiellement le ‘’TAI SHIN DOJO’’ le 29 juin 2000, reprenant ainsi le nom du DOJO Héandais.
Le judo et le TaÏ Chi Chuan restent ensembles, encore quelque temps, mais se sépareront l’année suivante.
Avant la scission, nos effectifs se composaient de :

102 judokas, 56 taijitsukas et 10 taichichuans.

Et depuis, notre CLUB, devenue autonome et indépendant, continue sereinement sa route, servis par des ‘’gens ‘’ formidables qui ont su avec claire-voyance gérer et ménager l’avenir afin que le CLUB perdure ; notamment par la formation de cadres.

Merci à :

  • Alexandre MEXIS, Ceinture Noire Taï-jitsu, président fondateur (1992 à 2000),
  • Martine HERRERO, Ceinture Noire Taïjitsu, présidente (2000 à 2002),
  • Bernard LAULAGNIER, Ceinture Noire Taïjitsu,  président (2002 à 2006),
  • Franck ARGENTERO, Ceinture Noire Taïjitsu, président actuel (2006 à ….).

Et à vous tous, pratiquants anonymes qui nous avez aidés à véhiculer les valeurs du

TAI JITSU… DO,…….

(Courage, honneur, respect,…………..et bonne humeur, dans la rigueur du travail).

Votre serviteur …Rafael.

 


@